Departement néo helletique
Université de Strasbourg
Accueil
Vous êtes ici :  Accueil   >   Archives   >   Archives des manifestations culturelles

Archives des manifestations culturelles

2014-2015

2013 - 2014

Le 13 mai 2014, à 18h, le département d'études néo-helléniques a organisé la performance théâtrale de ses étudiants (dans le cadre du programme IDEX Plateforme pour les Langues et le Théâtre à l’Université de Strasbourg Orient-Occident XXIe siècle 2013-2016 et de la Semaine des Arts de l’université de Strasbourg (STUD’ART).

Stiγmiotypa

Didascalie artistique: Anna Kalyvi

Voir l'affiche et le programme.


Le 17 avril 2014, de 14h à 15h, le département d'études néo-helléniques, en collaboration avec le Maillon, a organisé une rencontre avec la compagnie Blitz Theatre Group (Grèce), qui s'est produit à Strasbourg du 15 au 17 avril 2014 (Théâtre de Hautepierre, Maillon) - dans le cadre du programme IDEX Plateforme pour les Langues et le Théâtre à l’Université de Strasbourg Orient-Occident XXIe siècle 2013-2016.

Voir l'affiche.

 

Le 18 mars 2014, à 18h15, le département d'études néo-helléniques, en collaboration avec ARTE, a organisé la projection du film

PETIT PAYS

La projection a été précédée d'une présentation de Madeleine Avramoussis, chargée de programmes à ARTE, et suivie d'un débat avec le public (entrée libre).

Pour plus de détails, voir l'affiche.

 

Le 16 octobre 2013 à 18h, le département a organisé un débat autour de Z (V. Vassilikos, 1966), avec Effi Theodorou et Thanassis Dimou (Théâtre National de Grèce) - dans le cadre du programme IDEX Plateforme pour les Langues et le Théâtre à l’Université de Strasbourg Orient-Occident XXIe siècle 2013-2016.

Voir l'affiche.

Consulter le texte de la présentation d'Effi Theodorou et de Thanassis Dimou.

 

2012-2013

Le 4 avril 2013 à 18h, le département d'études néo-helléniques a organisé la projection du film d'Alida Dimitriou "Les filles de la pluie".

Voir l'affiche.


Le 23 octobre 2012 à 18h15, le département d’études néo-helléniques a organisé, en collaboration avec ARTE, la projection du documentaire "Sayome", l'histoire d'une Japonaise installée en Crète.

La projection a été précédée d’une présentation de Madeleine Avramoussis, chargée de programmes à ARTE, et suivie d’un débat ouvert au public.

Voir l'affiche.

2011-2012

Le mercredi 28 mars 2012, le département d'études néo-helléniques, en collaboration avec ARTE, a organisé la projection du documentaire

MEURTRE A L’AGORA

qui nous montre Athènes à travers les yeux de Petros Markaris, écrivain de polars grec.

La projection a été précédée d'une présentation de Madeleine Avramoussis, chargée de programmes à ARTE, et suivie d'un débat avec le public (entrée libre).

Voir l'affiche.

2010-2011

♦ Le lundi 22 novembre 2010 à 17h, le département a proposé la représentation théâtrale "Κορώνα-Γράμματα" (Pile ou face - en grec). La représentation a eu lieu au bâtiment Le Pangloss du campus de l'Esplanade, salle 60 (entrée libre).

de Katja Hensel.

Christopher, 15 ans, frappe sauvagement un autre garçon.
À son retour d’un centre de détention, il veut tout changer,
et il essaie de faire face à son environnement : la famille,
les camarades de classe, l’école. Mais la nouvelle vie ne
s’installe pas véritablement. De plus, l’Autre lui donne du fil
à retordre : il n’a de cesse de commenter le moindre de ses
faits et gestes, il le présente comme un menteur, et il parie
que Christopher finira bientôt en prison. Les deux
commencent à se battre, c’est une lutte épuisante,
repoussant les limites. Au moment où Christopher pense
qu’il a finalement réduit l’Autre au silence, il y a une grosse
explosion. Que s’est-il passé ?

CYPRUS THEATRE ORGANISATION
mise en scène : Neoklis Neokleousaffiche la chanson grecque
dramaturgie : Marina Maleni
traduction en grec : Emilios Charalambides
musique : Neoklis Neophytides
avec Haris Evripidou et Konstantinos Gavriel

 

 

♦ Le 7 avril 2011, de 14h à 17h, le département d'études néo-helléniques a organisé une conférence sur la chanson grecque (salle 4202 au Patio). La conférencière, Eleana Raftopoulou, a retracé l'histoire de la musique grecque de l'antiquité à nos jours. Voir l'affiche.

2009-2010

Le département a organisé (en partenariat avec l’Institut d’archéologie classique de l’Université de Strasbourg, l’Association Alsace-Crète, le Cercle d’Amitié franco-hellénique et la Communauté hellénique d’Alsace et environs), du 19 au 25 octobre 2009, une semaine culturelle grecque. Le programme comprenait une exposition de Photographies d’Athènes au XIXe siècle, la projection d'un documentaire (Les oiseaux dans le marais - A. Dimitriou, 2008) et d'un film (El Greco - Y. Smaragdis, 2007) une conférence sur Dominikos Théotokopoulos dit El Greco, faite par le professeur Alain Roy et des concerts de musique byzantine et moderne.

Téléchargez le programme de la semaine culturelle grecque de 2009

2008-2009

Le 15 octobre 2008, le département d'études néo-helléniques a proposé la représentation théâtrale de la plus grande œuvre littéraire de la Renaissance crétoise. La représentation a été faite par la Compagnie THEPAK - théâtre universitaire de Chypre. La veille, le département a organisé une table ronde sur Erotokritos.

Téléchargez le programme et l'invitation à la représentation théâtrale

2007-2008

CONCERT - Le Manuscrit de Chypre
Musique du XVe siècle

Le Département d’Études néo-helléniques, avec le soutien de l’Action culturelle, a présenté le 6 novembre 2007 l’ensemble Les Ménestrels de Bourgogne en concert.
Les pièces sacrées et profanes choisies dans le Manuscrit de Chypre (anonyme, début XVe) renvoient à l’histoire religieuse et culturelle de Chypre et évoquent la double culture de l’île, royaume franc pendant presque trois siècles après qu’en 1192 elle fut cédée aux Lusignans, croisés poitevins, par Richard Cœur de Lion.
L’interprétation se veut, par le choix des instruments, reproductions fidèles inspirées du Bréviaire de Philippe le Bon (vers 1455), la plus proche possible de la réalité de l’époque.

Salle Pasteur du Palais Universitaire – 9 place de l’Université, Strasbourg

Search & Find

Actualités

nov. 8 2017

Le Groupe d'Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques (G.E.O. - EA 1340) et le Département d’études...

oct. 2 2017

Le département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg a le plaisir de vous inviter à la...

déc. 15 2016

RENCONTRE avec le poète chypriote  Kyriakos CHARALAMBIDIS organisée en partenariat avec la Représentation...

Consulter toutes les actualités