Licence LLCER Études néo-helléniques : langue et culture grecques modernes
Cette licence, inscrite dans le domaine des sciences humaines et sociales, constitue une formation complète sur la Grèce moderne. Le cursus ne suppose aucun prérequis linguistique et vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Les aspects de la société, de la littérature et de la civilisation de la Grèce moderne sont également abordés. Cette licence peut constituer le coeur de votre formation en sciences humaines et sociales ou s’ajouter à vos connaissances parallèles. L’ensemble de la formation est organisée en six UE dont les trois premières constituent le socle des fondamentaux axés autour des thématiques suivantes : langue, linguistique, littérature, histoire, société et culture du monde grec moderne. L’UE 4 est réservée à l’apprentissage d’une autre langue vivante, l’UE 5 à des cours d’ouverture. Enfin, l’UE 6 vise à développer les compétences méthodologiques et transversales. Les étudiants ont la possibilité de bénéficier des échanges Erasmus, d’effectuer un stage professionnel en Grèce ou à Chypre. Un stage en laboratoire concernant l’enseignement du grec langue étrangère à l’Université de Strasbourg est également proposé en troisième année.
Consultez le descriptif de la licence et le guide pédagogique
Pour plus d'informations, contacter Irini Tsamadou-Jacoberger ou Maria Zerva
Vous pouvez aussi choisir le grec en tant que 2ème ou 3ème langue de travail dans le cadre de la préparation d'une licence :
- LEA (Langues étrangères appliquées), en combinaison avec l'allemand ou l'anglais en tant que langue A (possibilité de choisir en option une troisième langue en initiation) ;
- Langues et Interculturalité (ensemble méditerranéen et orientale / ensemble de l'Europe centrale), en combinaison deux autres langues. Mme Tsamadou-Jacoberger est responsable de cette licence.
Le grec est enseigné en initiation.