LICENCE Langues étrangères appliquées

Contact

Responsable de la mention : Nathalie Hillenweck

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

Créee en 1978, la Licence LEA de la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg axe sa formation sur de solides compétences linguistiques en langues étrangères et en français. Son implantation strasbourgeoise - présence des institutions européennes, de la chaîne culturelle européenne ARTE et la proximité de l'Allemagne - a joué un rôle important sur son architecture fondée sur les questions culturelles linguistiques et transfrontalières. Elle propose une palette de 9 langues étrangères qui se répartissent entre la langue A et la langue B. C'est l'offre linguistique parmi la plus large au sein des différents départements LEA existant dans les universités françaises. Un des axes structurants de la formation est l'accompagnement professionnalisant des étudiants tout au long de la licence.

La licence LEA de l'Université de Strasbourg se décline en deux parcours : LEA présentiel et LEA EAD (enseignement à distance).
Il existe en outre une double licence LEA sciences-économiques-gestion avec la combinaison linguistique anglais - allemand.

La licence LEA EAD,
équivalente au plan des contenus à la licence LEA en présentiel, est une formation entièrement proposée en ligne, destinée aux étudiants qui, pour des questions professionnelles et/ou personnelles, ne peuvent pas suivre la formation en présentiel. Elle propose uniquement la combinaison anglais/allemand.

De création récente, la double licence est destinée à un public de néo-bacheliers qui disposent de grandes capacités de travail et possédant déjà des connaissances en économie et en langues étrangères. Elle est proposée dans une combinaison anglais/allemand. Elle associe les connaissances et compétences poussées de la licence de sciences économiques et de gestion et la dimension linguistique et culturelle renforcée de la licence LEA.

Connaissances scientifiques à acquérir

La licence Langues Etrangères Appliquées est une filière à visée pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif de former des diplômés polyvalents dotés de très bonnes compétences plurilingues et pluriculturelles, capables de s'intégrer à une grande diversité de contextes professionnels et culturels. A l'issue de la formation, ces diplômés possèderont une très bonne maîtrise de deux voire trois langues vivantes étrangères et du français ; ils feront preuve aussi d'une connaissance et d'une compréhension approfondies des aires géographiques et culturelles associées aux langues étudiées.

Le cursus de la licence LEA permet à l’étudiant d’acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse, les mécanismes de la communication, ainsi qu’une connaissance avérée des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain.
Des matières d’application à visée professionnalisante complètent le parcours : commerce international, droit, économie, gestion, institutions européennes.

En combinaison avec l'anglais (avancé), il est possible de prendre l'allemand (avancé), l'espagnol (avancé), l'italien (avancé ou grand débutant), le grec moderne (grand débutant), le néerlandais (grand débutant), le suédois (grand débutant), le russe (avancé ou grand débutant), le japonais ("faux" débutant).

Niveaux de départ et prérequis linguistiques :
Ces neuf langues sont enseignées à des niveaux différents. Celles proposées au niveau avancé ont des prérequis spécifiques auxquels le candidat sera particulièrement attentif :
- anglais (LV1 ou LV2), niveau attendu : B2 solide ;
- allemand (LV1 ou LV2), niveau attendu : B2 solide ;
- espagnol (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1 solide ;
- italien (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1 ;
- russe : niveau attendu pour francophones : A1-A2, pour russophones : B1-B2 ;
- japonais, niveau attendu : A2.
L'italien et le russe peuvent également être choisis en grand débutant et ne nécessitent alors aucun prérequis (comme le grec moderne, le néerlandais et le suédois).

La capacité d'accueil en première année est 330. ATTENTION, LEA est une filière en tension.

La filière LEA existe également en Enseignement à distance (EAD) avec, comme unique combinaison de langues l'anglais et l'allemand (enseignées au niveau avancé) . Il s'agit d'une formation en ligne.

On propose également une double licence LEA-sciences économie/gestion avec la combinaison linguistique anglais-allemand (enseignée au niveau avancé).

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires
  • Maitriser le français et plusieurs langues étrangères
Disposer d''une capacité à communiquer aisément (B2-C1) à l''écrit et à l''oral dans plusieurs langues et interagir avec un locuteur natif.
Développer une argumentation avec esprit critique à l’écrit et à l’oral
Produire des documents écrits (rapports, correspondances, comptes rendus, notes de synthèse, traductions spécialisées) en français et dans les langues visées.
Appliquer les techniques de traduction et être capable de traduire en français des textes en lien avec le monde professionnel
Maitriser le lexique spécialisé en lien avec les domaines d’application étudiés (économie, tourisme, marketing…) en français et en langue étrangère
Effectuer des présentations orales dans un contexte professionnel, exprimer un point de vue à l’oral, interagir, modérer un débat. Mobiliser des notions et cadres théoriques dans le domaine de l’étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes Mobiliser des notions commerciales, juridiques et économiques au bénéfice de l''international
Appréhender le monde contemporain dans sa dimension politique, sociale, économique:
Connaitre, comprendre, contextualiser, comparer les faits de civilisation qui ont marqué l''évolution des pays des langues étudiées
Connaître, reconnaitre et comprendre les spécificités linguistiques et culturelles qui marquent les sociétés
Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle.


Compétences transversales
  • Traiter l’information :
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
Rechercher, traiter, restituer les information s en vue d’un objectif déterminé dans le respect des règles déontologiques
  • Maitriser les outils numériques :
Utiliser les outils numériques de référence (bureautique, tableur bases de données, initiation à la création de pages web, initiation aux outils de traduction assistée par ordinateur…) et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Cette dimension est particulièrement développée pour la déclinaison EAD.
 
  • Se positionner dans le contexte professionnel :
Caractériser et valoriser son identité/son parcours, ses compétences et son projet en fonction d’un contexte professionnel
Situer son rôle et sa mission au sein d''une organisation pour s''adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
S’adapter à divers contextes professionnels et culturels

 

Partenariats académiques ou professionnels

Les institutions, des associations, les organismes transfrontaliers, des entreprises de la Région accueillent de façon récurrente des étudiants de 3ème année dans le cadre de leur stage de fin de licence :
le Conseil de l’Europe, les représentations permanentes auprès du Conseil de l’Europe, les Instituts Culturels, les Consulats, les structures transfrontalières (Pamina), les Offices du Tourisme (Obernai, Saverne, Munster), les Greta, le Pôle Formation CCI…
Certaines entreprises du secteur privé aussi, comme le groupe Mars France (agro-alimentaire), PTV France (conseil en systèmes et logiciels informatiques), Casas, Schaeffer France (équipementier automobile et industriel)… Strasbourg, ville de culture, propose un maillage d’entreprises en lien étroit avec ce domaine pour nos futurs étudiants stagiaires: les agences de traduction, la chaîne franco-allemande ARTE, les structures, les associations et les manifestations culturelles (théâtrales, artistiques et littéraires), les festivals (le festival de théâtre franco-allemand Baal Novo, les rencontres de Strasbourg-Méditerranée), les radios locales, etc.

Ouverture internationale

La mobilité internationale concerne à la fois les étudiants et les enseignants du département LEA.
Pour les étudiants deux types d'échange sont possibles :

ECHANGES ERASMUS +
Notre département propose, pour les étudiants qui auront validé leurs semestres 1, 2, 3 et 4 en
2017-2018, une possibilité de bénéficier d’une bourse de mobilité permettant de préparer les
semestres 5 et 6 à l’étranger : Ratisbonne (D), Passau (D), Graz (A), Munich (D), Ulster (N.IRL),
Dublin (IRL), Coventry (GB), Nottingham-Trent (GB), Southampton (GB), Edinburgh (Ecosse),
Nimègue (NL), Castellón (ES), Madrid (ES), Murcie (ES), Vigo (ES), La Laguna (ES), Bologne – Campus
Forli (IT), Milan (IT), Urbino (IT), Venise (IT) et Thessalonique (GR).
Chaque année, les responsables du programme ERASMUS et hors-ERASMUS organisent une réunion
d’information en novembre-décembre .
Les candidats sont tenus de remplir divers critères :

Valider les semestres 1, 2, 3 et 4 de la Licence L.E.A.
Avoir une moyenne générale de 11 / 20 et une moyenne supérieure à 10/20 dans les deux langues majeures étudiées et en français.
Déposer le dossier de candidature dans les délais impartis (plateforme Moveon : http://www.moveonnet.eu/).
Avoir un projet futur inhérent à la destination souhaitée.
Remplir un contrat d’études avec l’enseignant référent selon les aires géographiques.

ECHANGE AVEC LES ETATS-UNIS : WYOMING, BOWLING GREEN STATE UNIVERSITY
Dans le cadre d’un échange entre l’Université de Strasbourg et ces deux universités, il existe des
places pour les étudiants entrants en 3ème année de Licence. Ils peuvent bénéficier d’une bourse
partielle pour effectuer les semestres 5 et 6 aux Etats-Unis.
La mobilité d'enseignement financée par Erasmus + est effectuée à des fins d'enseignement dans un établissement partenaire. Elle permet aux enseignants et en seignants-chercheurs de bénéficier des opportunités offertes par le programme Erasmus + pour découvrir les universités partenaires, renforcer les liens et suivre le travail des étudiants en mobilité.

Consulter également l'application MOVE ON https://unistra.moveonfr.com

Pour les enseignants et les enseignants-chercheurs :
Les accords Erasmus + qui fonctionnent le mieux sont ceux où l'engagement fort des enseignants dans les deux institutions permet :
- une connaissance réciproque des établissements partenaires, indispensable pour conseiller les étudiants candidats à une mobilité Erasmus,
- l'établissement et le maintien de relations de confiance, fondement d'une coopération durable,
- la mise en place d'habitudes de travail et de collaboration, fort utiles pour la gestion efficace des échanges.
  • Langue du parcours :Anglais ou allemand + 2e langue
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Filière à visée pluridisciplinaire et professionnalisante, la licence LEA a pour objectif de former des diplômés polyvalents, dotés de très bonnes compétences plurilingues et pluriculturelles en français et deux, voire trois, langues vivantes étrangères. Les étudiants seront amenés à développer une très bonne connaissance des problèmes politiques, économiques, sociaux du monde contemporain, une compréhension approfondie des aires géographiques et culturelles associées aux langues étudiées. Ils seront initiés aux fondements des matières d’application notamment en droit, économie, commerce etc.

Plusieurs types d’emplois sont accessibles après l'obtention de la licence LEA, en fonction du stage et du parcours de l’étudiant :

Assistant administratif bilingue, agent de tourisme, chargé d’organisation de congrès et séminaires, assistant technique, conseiller clientèle, assistant chef de projets

Néanmoins, l’insertion professionnelle n'est pas un choix majoritaire à l'issue de la licence LEA qui conduit en général à une poursuite d’études pouvant mener à exercer une de professions suivantes :

Traducteur, interprète de liaison, chargé de mission ou de projet dans différents secteurs : relations internationales, communication/culture, enseignant, formateur en langues, webmaster, référenceur web, chef de projet multimédia…

Une chargée d’orientation et d’insertion professionnelle pour la faculté des langues accompagne les étudiants dans leurs choix de poursuite d’études, dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans leur stratégie de recherche de stage et d’emploi.
Les étudiants bénéficient également des différents services et programmes d’orientation/réorientation proposés par l’Université de Strasbourg en particulier par Espace Avenir, le service commun d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle situé au Nouveau Patio.

 

Compétences à acquérir

Partie déjà traitée dans la mention.

Aspect formation et recherche

Les enseignants intervenant dans la formation LEA font partie des équipes de recherche suivantes :
Culture et histoire dans l'espace roman (CHER) - EA 4376, https://cher.unistra.fr/index.php?id=5564
Études germaniques : mémoires et frontières - EA 1341, http://www.unistra.fr/index.php?id=2220
Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) - EA 1340, http://geo.unistra.fr/
Linguistique, langues et parole (LiLPa) - EA 1339, https://lilpa.unistra.fr/
Savoirs dans l'espace anglophone, représentations, culture, histoire (SEARCH) - EA 2325, https://www.unistra.fr/index.php?id=19195

Modalités pédagogiques

La licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est d'une durée de 13 semaines (soit un peu plus de 3 mois). Le nombre d’heures d’enseignement par semaine en 1ère année se situe en moyenne à 18 heures par étudiant. Le travail personnel exigé est à peu près du même volume (préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, relecture des cours, approfondissement des concepts, exercices).
Les langues d'enseignement sont le français et les langues étrangères choisies.

La dimension professionnalisante caractérise la licence LEA. Elle se traduit tout au long du parcours par des unités d’enseignement de projet personnel et professionnel des étudiants, des stages volontaires (à partir du semestre 2), des missions professionnelles et surtout un stage obligatoire en 3ème année.

Stage et projet tutoré

Les étudiants pourront effectuer à partitr du semestre 2 des stages volontaires (en unité d'enseignement libre) et un stage obligatoire, d’une durée minimum de 6 à 8 semaines en continu et à temps complet, de préférence à l’étranger, à la fin du semestre 6 de la licence. Il est un premier aboutissement professionnalisant. Il permet, d’une part, d’appliquer et de valider les compétences acquises en LEA, et d’autre part, d’en acquérir de nouvelles dans un domaine d’activité et un secteur professionnel du choix de l’étudiant. Il implique nécessairement l’utilisation pratique, à l’oral et à l’écrit d’au moins une des deux langues de travail de l’étudiant dans des domaines explorés en LEA tels que : traduction, interprétation de liaison, communication écrite et orale, informatique, tourisme , création d’événements, collaboration à la création/ adaptation de sites web, etc.

Par ailleurs les étudiants pourront choisir en UE libre des missions professionnelles tutorées réalisées en groupe.
Ils pouront également être mis en situation professionnalisante dans le cadre de la réalisation (ou de la simulation) de projets divers en fonction des langues : participer à l'élaboration et la rédaction du journal de LEA, LEA-Info en deuxième année, simulation d'un projet franco-allemand en troisième année année, simulation d'un projet marketing en anglais en troisième année etc.

Enseignements délocalisés

Depuis 2014, la licence LEA a été délocalisée en Grèce. Le Scientific College of Greece propose une version adaptée à un public grec de la Licence LEA de l'Université de Strasbourg. Les modalités pédagogiques et le contrôle des connaissances sont décidés en accord avec le responsable de la Faculté des langues et de la formation.)

Contact(s)

Sandrine Baudry

Ellen Carter

  • Langue du parcours :Anglais ou allemand + 2e langue
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La licence Langues Etrangères Appliquées est une filière à visée pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif de former des diplômés polyvalents dotés de très bonnes compétences plurilingues et pluriculturelles, capables de s'intégrer à une grande diversité de contextes professionnels et culturels. A l'issue de la formation, ces diplômés possèderont une très bonne maîtrise de deux langues vivantes étrangères (anglais et allemand) et du français ; ils feront preuve aussi d'une connaissance et d'une compréhension approfondies des aires géographiques et culturelles associées aux langues étudiées.

Combinaison de langues majeures proposées :
Langue A: anglais
Langue B : allemand

Le cursus de la licence LEA permet à l’étudiant d’acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse, les mécanismes de la communication, ainsi qu’une connaissance avérée des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain.
Des matières d’application à visée professionnalisante complètent le parcours : commerce
international, droit, économie, gestion, institutions européennes.

Compétences à acquérir

Partie déjà traitée dans la mention.

Aspect formation et recherche

Les enseignants intervenant dans la formation LEA font partie des équipes de recherche suivantes :
Culture et histoire dans l'espace roman (CHER) - EA 4376
Études germaniques : mémoires et frontières - EA 1341
Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) - EA 1340
Linguistique, langues et parole (LiLPa) - EA 1339
Savoirs dans l'espace anglophone, représentations, culture, histoire (SEARCH) - EA 2325

Stage et projet tutoré

En Licence LEA EAD les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage volontaire et un stage obligatoire (stage cursus) en semestre 6.
Le stage volontaire peut être choisi dès le semestre 2. L'étudiant ne peut effectuer plus de deux stages volontaires au cours de la Licence LEA EAD.
Le stage obligatoire, d’une durée minimum de 6-8 semaines en continu et à temps complet, s’effectuera de préférence à l’étranger, à la fin de la troisième année de licence. Il permet la mise en application des enseignements théoriques et pratiques reçus. Il est un premier aboutissement professionnalisant et sera envisagé par l’étudiant comme une étape importante et nécessaire. Il permet, d’une part, d’appliquer et de valider les compétences acquises en LEA EAD, et d’autre part, d’en acquérir de nouvelles dans un domaine d’activité et un secteur professionnel du choix de l’étudiant. Il implique nécessairement l’utilisation pratique, à l’oral et à l’écrit d’au moins une des deux langues de travail de l’étudiant dans des domaines explorés en LEA EAD tels que : traduction, interprétation de liaison, communication écrite et orale, informatique, tourisme , création
d’événements, collaboration à la création/ adaptation de sites web, etc.

Contact(s)

Nathalie Heider

David Lipson

Conditions d'admission

Les attendus nationaux de la formation LEA :
  • Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1). La mention LEA comporte obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent un aspect important de cette licence.
  • Avoir un intérêt pour un domaine d’application. Les enseignements de langue sont appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance pour la formation en LEA de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA accorde une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.


Les attendus locaux :
  • La filière LEA présentiel propose les combinaisons de langues majeures suivantes :

Il est possible de prendre l'allemand (avancé), l'espagnol (avancé), l'italien (avancé ou grand débutant), le grec moderne (grand débutant), le néerlandais (grand débutant), le su édois (grand débutant), le russe (avancé ou grand débutant) et le japonais ("faux" débutant) en combinaison avec l'anglais (avancé).

Niveaux de départ et prérequis linguistiques :
Ces neuf langues sont enseignées à des niveaux différents. Celles proposées au niveau avancé ont des prérequis spécifiques auxquels le candidat sera particulièrement attentif :
- anglais (LV1 ou LV2), niveau attendu : B2 solide ;
- allemand (LV1 ou LV2), niveau attendu : B2 solide ;
- espagnol (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1 solide ;
- italien (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1 ;
- russe : niveau attendu pour francophones : A1-A2, pour russophones : B1-B2 ;
- japonais, niveau attendu : A2.
L'italien et le russe peuvent également être choisis en grand débutant et ne nécessitent alors aucun prérequis (comme le grec moderne, le néerlandais et le suédois).
 
  • Le candidat doit avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue(s) étrangère(s). Notre formation demande une activité constante de lecture de textes issus des médias et de documents spécialisés.
  • Le candidat doit aussi avoir un intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.


Les candidatures s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Modalités d'inscription

Pour entreprendre des études dans la filière LEA, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent donnant accès à des études supérieures.


Dispositions générales applicables au cursus de Licence


- Inscription administrative :
Elle consiste à inscrire un étudiant dans l’une des formations proposées par l’université. Ce processus
annuel et obligatoire implique la collecte des données administratives nécessaires concernant l’étudiant, le paiement des droits, la détermination du statut de l’étudiant et de sa situation par rapport à sa couverture sociale. Nul ne peut être autorisé à accéder aux activités d’enseignement et aux examens s’il n’est pas régulièrement inscrit.
L’inscription administrative s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU.

- Inscription pédagogique :
L’inscription pédagogique consiste pour un étudiant à s’inscrire aux différents enseignements de la formation en fonction de la maquette, de ses souhaits et de ses acquis. Elle s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU. Elle est obligatoire.

Capacité d’accueil en L1 : 335 (295 places pour les étudiants intégrant la 1ère année de Licence LEA, 40 places pour les étudiants admis en 1ère année de Double Licence LEA-Economie et gestion).


Pièces demandées pour l'admission en L1 (par Parcoursup)

- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le v œu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Pré-requis obligatoires

Les attendus nationaux de la formation LEA :

- mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1). La mention LEA comporte obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent un aspect important de cette licence.
- avoir un intérêt pour un domaine d’application. Les enseignements de langue sont appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
- disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance pour la formation en LEA de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA accorde une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Les attendus locaux :

La filière LEA présentiel propose les langues majeures suivantes :
Langue A :
- au niveau avancé : anglais.
Langue B :
- au niveau avancé : allemand, espagnol ;
- au niveau avancé ou au niveau grand débutant : italien, russe ;
- au niveau grand débutant : grec moderne, né erlandais, suédois ;
- avec des connaissances de base (A1-A2) : japonais.

Les langues majeures sont enseignées à des niveaux différents. Certaines d’entre elles ont des attendus spécifiques auxquels il convient d’être particulièrement attentif :
- niveau B2 attendu à l'oral et à l'écrit (compréhension et expression) en anglais et en allemand (si les étudiants choisissent l'allemand en langue B),
- niveau B1 attendu à l'oral et à l'écrit (compréhension et expression) en italien, russe (pour les étudiants qui choisissent l'une de ces deux langues en avancé), en espagnol.
- le grec moderne, le néerlandais et le suédois sont proposés en grand débutant uniquement et ne demandent donc pas d’attendus spécifiques.

Le candidat doit avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue(s) étrangère(s). Notre formation demande une activité constante de lecture de textes issus des médias et de documents spécialisés.

Le candidat doit aussi avoir un intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.

Pré-requis recommandés

Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers (DI = degré d'importance).
Les résultats académiques :
- résultats de 1ère et terminale en LV1, LV2, français, histoire géo. => bulletins. DI essentiel.
- résultats du bac. en français, en langues étrangères, histoire géo. selon la situation du candidat. DI essentiel.
- le cas échéant résultats en philosophie, en sciences éco. et sociales => bulletins et relevé de notes du bac. DI très important.
- résultats en études sup. pour les étudiants en réorientation => bulletins et relevés de notes. DI important.
Les compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire :
- résultats en français : orthographe, conjugaison, grammaire, rédaction => bulletins. DI essentiel.
- niveau B2 à l’oral et à l’écrit en anglais et allemand (si le candidat choisit l’allemand en langue majeure) => bulletins. DI essentiel.
- niveau B1 à l’oral et à l’écrit en italien, russe (si le candidat choisit une de ces langues au niveau avancé en langue majeure), en espagnol => bulletins. DI essentiel.
Savoir-être => la Fiche Avenir. DI important.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :
- cohérence du projet de la formation (départage des ex-aequo et/ou proposition d’un aménagement des études)=> projet de formation. DI complémentaire.
- cohérence du projet de la formation (uniquement pour les candidats non issus de bac. généraux, techno. ou pro. actuels) => projet de formation. DI très important.
Engagement, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires (pour les candidats non issus de bac. généraux, techno. ou pro. actuels, le départage des ex-aequo et/ou la proposition d’un aménagement des études) : séjours linguistiques, expériences pro., stages, engagement associatif. DI complémentaire.

Modalités d'inscription

Pour entreprendre des études dans la filière LEA EAD, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent donnant accès à des études supérieures.

Dispositions générales applicables au cursus de Licence :

Inscription administrative
Elle consiste à inscrire un étudiant dans l’une des formations proposées par l’université. Ce processus
annuel et obligatoire implique la collecte des données administratives nécessaires concernant l’étudiant, le paiement des droits, la détermination du statut de l’étudiant et de sa situation par rapport à sa couverture sociale. Nul ne peut être autorisé à accéder aux activités d’enseignement et aux examens s’il n’est pas régulièrement inscrit.
L’inscription administrative s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU.

Inscription pédagogique
L’inscription pédagogique consiste pour un étudiant à s’inscrire aux différents enseignements de la formation en fonction de la maquette, de ses souhaits et de ses acquis. Elle s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU. Elle est obligatoire. En l’absence d’inscription pédagogique, l’étudiant n’est pas autorisé à se présenter aux épreuves d’évaluation.

Capacité d’accueil : 50


Pièces demandées pour la constitution du dossier en L1 (sur Parcoursup) :

- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du consei l de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)
- Curriculum vitae

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr

 

Pré-requis obligatoires

Attendus nationaux :
  • Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B2). La mention LEA EAD comporte obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA EAD et le monde de l’entreprise constituent un aspect important de cette licence.
  • Avoir un intérêt pour un domaine d’application. Les enseignements de langue sont appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’étude des langues étrangères appliquées à distance impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance pour la formation en LEA EAD de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA EAD accorde une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Attendus locaux :
  • La filière LEA EAD propose uniquement la combinaison de langues suivantes : anglais (avancé), allemand (avancé).
Niveaux de départ et prérequis linguistiques : - anglais et allemand (LV1 ou LV2), niveau attendu : B2 solide
  • Notre formation demande aussi un intérêt pour les technologies de l'information et de la communication.

Pré-requis recommandés

  • Une assez bonne organisation méthodologique au service de la recherche documentaire en ligne et dans les bibliothèques.
  • Une bonne maîtrise des techniques de prise de notes.
  • Une assez bonne maîtrise des nouvelles technologies.
  • Avoir effectué des séjours linguistiques dans les pays concernés par les langues étudiées.

Débouchés

Plusieurs types d’emplois sont accessibles après l'obtention de la licence LEA, en fonction du stage et du parcours de l’étudiant :
Assistant administratif bilingue, agent de tourisme, chargé d’organisation de congrès et séminaires, assistant technique, conseiller clientèle, assistant chef de projets

Néanmoins, l’insertion professionnelle n'est pas un choix majoritaire à l'issue de la licence LEA qui conduit en général à une poursuite d’études.



 

Poursuite d'études

Masters LEA, masters traduction et interprétation, langues et nouvelles technologies, MEEF (métiers de l’enseignement et de la formation premier degré), relations internationales, commerce, tourisme.

Métiers accessibles après poursuites d'études :

Traducteur, interprète de liaison, chargé de mission ou de projet dans différents secteurs : relations internationales, communication/culture ; enseignant, formateur en langues, webmaster, référenceur web, chef de projet multimédia…

Poursuite d'étude

Partie déjà traitée dans la mention.

Codes Rome

  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Poursuite d'étude

Partie déjà traitée dans la mention.

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Programme des enseignements

Langues étrangères appliquées

Langues étrangères appliquées (EAD)