Description
Le cours porte sur la Grèce dans les récits de voyageurs occidentaux de différentes cultures et langues, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle. Il tend à faire connaître et à définir ce qui est reconnu comme un genre littéraire et à déterminer l’image de la Grèce et des Grecs dans ces textes (positive, négative, partielle, totale…). C’est l’occasion de dresser la typologie des voyageurs, de déterminer la vision du pays qu’ils visitent et de solliciter quelques notions d’histoire et d’anthropologie culturelle. On suivra ces voyageuses et voyageurs dans l’ordre chronologique, en variant les sites de sorte à dessiner une carte générale de la Grèce.
Toutes les informations détaillées sur le site du département d'études néo-helléniques
Compétences visées
Contextualiser des faits, des productions, des connaissances, prendre des notes de manière pertinente, résumer et synthétiser des articles universitaires, citer ses sources, traitement de texte.
Bibliographie
Berchet J.-C., Le Voyage en Orient: anthologie des voyageurs français dans le Levant au XIXe siècle, Paris, Bouquins/Robert Laffont, 1992.
Champion R., « Aperçu sur les voyageuses d’expression française en Orient au XIXe siècle », Agora, Revue d’études littéraires, 5, (n° spécial Les Voyageuses, dir. Vassiliki Lalagianni), 2003.
Cogez G., Partir pour écrire : figures du voyage, Paris, H.Champion, 2014.
De Jaeghere M., Le Menteur magnifique, Chateaubriand en Grèce, Paris, Les Belles Lettres, 2006.
Droulia L. & Mentzou V. (dir.), Vers l’Orient par la Grèce avec Nerval et d’autres voyageurs, Paris, Klincksieck, 1993.
Le Romantisme et la Grèce, Actes du 4ème colloque de la Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer, 30 septembre-3 octobre 1993 (disponible sur persee.fr).
Said E., Sur l’Orientalisme, L’Orient créé par l’Occident, Paris, Éditions du Seuil, 1980 [1978].
Stiastna B., La Grèce moderne dans les guides-Joanne et les guides-bleus (1861-1959), Paris, L’Harmattan, 2016.