La place du grec dans l'Europe d'aujourd'hui

La place du grec dans l'Europe d'aujourd'hui
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et Interculturalité : Ensemble méditerranéen et oriental

Description

L’histoire de la langue grecque (ancienne, koinè, moderne) permet d’aborder et illustrer des thématiques relevant des contacts de langues et de cultures telles que la variation et l’hétérogénéité linguistiques, la diglossie, le processus d’emprunt, le purisme, les représentations linguistiques, les stéréotypes, l’hégémonie linguistique, les langues majorées, les langues minorées, la traduction.

Toutes les informations détaillées sur le site du département d'études néo-helléniques
 

Compétences visées

Se familiariser avec des concepts sociolinguistiques. Contextualiser des faits, des productions, des connaissances, prendre des notes de manière pertinente, résumer et synthétiser des articles universitaires, citer ses sources, traitement de texte, préparer un plan de travail, un calendrier, travailler en groupe, collaborer.

Bibliographie

Allières J., Les langues de l’Europe, Paris, PUF, 2000.
Boyer H., Langue et Identité. Sur le nationalisme linguistique, Limoges, Lambert-Lucas, 2008.
Deroy L., L’emprunt linguistique, Paris, Les Belles lettres, 1956.
Hagège C., Le souffle de la langue, voies et destins des parlers d’Europe, Paris, Odile Jacob, 1992.
Hagège C., Combat pour le français, Paris, Odile Jacob, 2006.
Kersaudy G., Langues sans frontières. À la découverte des langues de l'Europe. Faits méconnus, idées reçues, aspects nouveaux. Problèmes et solutions, méthodes d'apprentissage. Avec vocabulaires parallèles de 39 langues d'Europe, Paris, Éditions Autrement, 2001.
Mackridge P., Language and National Identity in Greece, 1766-1976, Oxford, Oxford University Press, 2009.
Touratier C., « Les problèmes de l’emprunt », L’emprunt, Travaux 12, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1994, p. 11-22.
Tsamadou-Jacoberger I. & Vassilaki S., « La construction de l'identité du grec moderne vue par Manolis Triandaphyllidis (1883-1959) », dans Proceedings of the 4th European Congress of Modern Greek Studies (Granada, 9-12 September 2010) Identities in the Greek world (from 1204 to the present day), 2010. En ligne :www.eens.org/?page_id=1487

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement