L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel

L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et Interculturalité : Ensemble méditerranéen et oriental

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de s’orienter vers le professorat des écoles ou à l’enseignement de l’allemand en Alsace. 
Il vise à sensibiliser les étudiants à la spécificité de la situation linguistique et du système éducatif régionaux. Thématiques abordées: Les langues dans les systèmes éducatifs européens: spécificités du cas alsacien, en lien avec l’implantation dans l’espace transfrontalier ; Les représentations du plurilinguisme et leur prise en compte dans l’enseignement des langues ; Études de cas pratiques: l'enseignement de l’allemand en voie bilingue, les possibilités d'enseignement du dialecte ; Entraînement linguistique à l’allemand et/ou à l’alsacien en contexte scolaire.

Compétences visées

Prendre conscience de son répertoire plurilingue et apprendre à l’exploiter à des fins pédagogiques; comprendre et savoir expliquer pourquoi (et pour quoi?) l’allemand est enseigné au titre de la langue régionale en Alsace; S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique;Traduire depuis et vers la langue étudiée.

Modalités d'organisation et de suivi

Les séances de cours seront assurées par des intervenants spécialistes des différents domaines mobilisés: sociolinguistique, germanistique, dialectologie, littérature européenne comparée, etc.

MECC (provisoires):
1 contrôle de connaissance écrit de 30 min, coefficient 1
1 dossier thématique à constituer pendant le semestre et à rendre en fin de semestre, coefficient 2
1 exposé oral (10 min) sur le dossier thématique, coefficient

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

BENERT, Britta, 2017, « ‘poethik polyglott’ : l’exemple de Tomi Ungerer », Patrizia Noel Aziz Hanna et Levente Selaf (éds.), The Poetics of Multilingualism - Poétique du plurilinguisme, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scolar Publishing, p. 221-232.

BUSCOT Gilles, 2010, « Mythification de l’histoire dans l’espace français et germanique. Brèves réflexions sur l’évolution de la propagande politico-historique (XIXe-XXe siècles) », in Recherches Germaniques 40, Strasbourg : 2010, pp.177-188.

ERHART Pascale, 2019, « Wird der Rhein als « Grenze » im alemannischen Sprachraum am Oberrhein wahrgenommen? », in Martin Pfeiffer, Tobias Streck & Andrea Streckenbach (Hrsg.), Themenheft von Linguistik online mit Beiträgen zur 19. Arbeitstagung zur alemannischen Dialektologie, pp. 29-50.

ERHART Pascale, 2018, « Les émissions en dialecte de France 3 Alsace : des programmes hors normes pour des parlers hors normes ? », Les Cahiers du GEPE, N°10/ 2018. Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3201

ERHART Pascale (2017) « Les effets de la frontière sur les pratiques linguistiques dans le Rhin Supérieur », in Les Cahiers du GEPE, n°9, Migration(s) et langues ; langues et espace(s). Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=2881

HUCK Dominique, 2015, Une histoire des langues de l’Alsace. Strasbourg : Nuée Bleue.

HUCK Dominique & KAHN René (coord.), 2009, Langues régionales, cultures et développement : études de cas en Alsace, Bretagne et Provence, Paris : L'Harmattan.

HUCK Dominique (coord.), Bothorel-Witz Arlette & Geiger-Jaillet Anemone, 2007, « L’Alsace et ses langues. Eléments de description d’une situation sociolinguistique en zone frontalière », in : Abel Andrea, Stuflesser Mathias & Voltmer Leonhard, Aspects of multilingualism in european border regions. Insights and Views from Alsace, Eastern Macedonia and Thrace, the Lublin Voivodeship and South Tyrol. Bozen-Bolzano: Eurac research, 13-100.

KAMMERER Odile (dir.), 2019, Atlas historique du Rhin supérieur : essai d'histoire transfrontalière = Der Oberrhein, ein historischer atlas : versuch einer grenzüberschreitenden Geschichte. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.

ROTH Catherine & WILHELM Carsten, 2016, « Médias culturels et Interculturalité : regards croisés France-Allemagne », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.2451

TABOURET-KELLER Andrée, LUCKEL Frédéric. « Maintien de l'alsacien et adoption du français. Eléments de la situation linguistique en milieu rural en Alsace ». In: Langages, 15ᵉ année, n°61, 1981. Bilinguisme et diglossie, sous la direction de Jean-Baptiste Marcellesi. pp. 39-62.DOI : https://doi.org/10.3406/lgge.1981.1867

UNGERER Tomi, 2019 [1997], Flix. Paris : L'Ecole des loisirs.

UNGERER Tomi, 2014, Vracs. Paris : Le Cherche midi.

VOGLER Bernard (dir.), 1995, L'Alsace une histoire. Strasbourg : Oberlin.
VOGLER Bernard (dir), 2003, Nouvelle histoire de l'Alsace : une région au coeur de l'Europe / sous la dir. de Bernard Vogler ; [réd. par Bernard Vogler, Odile Kammerer, Henri Nonn... [et al.] Toulouse, Ed. Privat.

WALTZ Jean-Jacques (dit Hansi), 1995 [1912], Professor Knatschké. Œuvres choisies du grand Savant allemand et de sa fille Elsa. Strasbourg, Du Rhin Eds.

WALTZ Jean-Jacques (dit Hansi), 2006 [1913], Mon village. Ceux qui n’oublient pas. Images et commentaires par l’Oncle Hansi. Strasbourg, Nuée Bleue - Du Quotidien.

Revues:
Les Saisons d’Alsace

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Ecrit
ACET301
Oral
ACEO101
Dossier
ACA2