Le département d'études néo-helléniques

Enseignement

Le département d'études néo-helléniques dispense, depuis 1960, des cours de langue, traduction, littérature, civilisation et linguistique.
Son offre de formation est destinée aux étudiants des trois cycles – licence, master, doctorat – ainsi que du diplôme d’Université.

Étudier au département d'études néo-helléniques de l'Université de Strasbourg signifie participer aux manifestations culturelles et scientifiques qu'il organise. Pour en avoir un aperçu, consultez les archives des manifestations culturelles et des manifestations scientifiques.

Recherche

Parallèlement à sa mission d'enseignement, le département d'études néo-helléniques veille à constituer un pôle d'excellence dans la recherche touchant à tous les aspects du monde néo-hellénique.

Le département fait partie de l’équipe de recherche Études Orientales, Slaves et Méditerranéennes (GEO-EA 1340). Dans le cadre du fonctionnement de cette équipe, il participe aux activités de recherche en organisant des cours de troisième cycle, des journées d’études, des colloques ainsi que différentes autres manifestations à caractère scientifique. Il coopère aussi avec d’autres équipes de recherche des autres départements de l’université, qu’il s’agisse de co-diriger des travaux de troisième cycle ou des thèses, ou d’étudier dans une perspective interdisciplinaire de nouveaux domaines de connaissances.

Dans cette volonté de mener des activités de recherche de qualité, les enseignants du département collaborent dans plusieurs projets de recherche internationaux et travaillent avec d'autres universités françaises et européennes et des organismes de recherche.

Le département développe, en outre, une importante activité éditoriale, en publiant notamment les actes des journées d'études ou des projets de recherche.

 

Pour en savoir plus sur le département, vous pouvez également consulter les rubriques suivantes :