Civilisation grecque moderne : territoire et population

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études néo-helléniques : langue et culture grecques modernes

Description

L’apprentissage de l’espace grec moderne porte sur ses aspects géographique et humain. Il s’appuie sur les données physiques (relief, climat, réseau hydrographique, activité sismique…) et humaines (la société grecque contemporaine, les minorités).

Compétences visées

Contextualiser des faits, des productions, des connaissances, prendre des notes de manière pertinente, résumer et synthétiser des articles universitaires, citer ses sources, traitement de texte.

Bibliographie

Boutillier S.& Tonnet H. (eds.), La Grèce dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, 2003.
Clogg R., A Concise History of Greece, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.
Prevelakis G., Géopolitique de la Grèce, Bruxelles, Complexe, 2006.
Sivignon M., Auriac F., Deslondes O. & Maloutas T., Atlas de la Grèce, Montpellier & Paris, CNRS-GDR Libergéo et La Documentation française, 2003

Responsable(s) de l'enseignement