Projet culturel
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études néo-helléniques : langue et culture grecques modernes

Description

Le projet culturel valide une participation à un projet culturel collectif en rapport avec l’aire culturelle visée par sa licence. Le projet doit s’inscrire dans un cadre culturel, et nécessiter une participation collective. Par exemple, il peut s’agir de la participation à l’organisation d’une exposition, d’un événement culturel (lectures publiques, cycle de projections/débats, représentation théâtrale, spectacle, festival, sensibilisation à la culture étudiée par l’étudiant dans le cadre d’une intervention en collège/lycée, atelier d’échanges culturels/linguistiques avec des étudiants étrangers, activité associative, etc.). Le projet doit donner lieu à la participation de l’étudiant au niveau organisationnel et/ou artistique : il ne peut pas s’agir de la simple présence à un événement en tant que spectateur, ni d’une pratique individuelle comme la lecture d’ouvrages ou le visionnage de films. Il ne s’agit pas non plus d’un stage en entreprise/association dénué de contribution active à une activité culturelle.

Démarche à suivre :

Le Projet culturel doit faire l’objet d’une présentation préalable (orale ou écrite) à l’enseignant responsable pédagogique de la 3e année de licence, qui autorise ou non la réalisation du projet dans le cadre de l’UE4.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation :

Un rapport écrit de 10-15 pages donnant lieu à une validation.

Le rapport de projet culturel doit :

- Renseigner les objectifs visés du projet culturel mené

- Fournir une description brève de la structure d'accueil le cas échéant

- Fournir une description et une analyse des tâches/missions confiées dans le cadre du projet

- Offrir un bilan critique du projet : résultats, points positifs et manques, apports à l’étudiant par rapport à sa formation / ses projets, perspectives

- Etre écrit dans une langue claire avec une attention particulière à la qualité de la langue

- Times New Roman 12pts, double interligne

Calendrier : Le projet culturel peut être réalisé entre le début de l’année universitaire et la fin des congés de printemps, et le rapport doit être rendu par email au plus tard en semaine 13 du second semestre à l’enseignant responsable pédagogique de 3e année de licence ayant autorisé la réalisation du projet.

Informations complémentaires

Nota Bene : Le projet culturel de l'UE4 au S6 peut être réalisé de manière anticipée entre le S1 et le S5, et donner lieu à validation dans le cadre du S6. Si vous prévoyez de valider un projet culturel dans le cadre de votre L3, veuillez contacter le responsable de L3 au préalable.