20/4/2023: Conférence de Méropi Anastassiadou

Le Département d'études néo-helléniques, en partenariat avec la Communauté hellénique d'Alsace et d'environ,

vous invite à la conférence de Meropi Anastassiadou, Professeur des universités (INALCO Paris),

sur la mémoire collective des réfugiés grecs, le

Jeudi 20 avril 2023 à 18h

à la Salle Fustel de Coulanges

au Palais Universitaire

La conférence se tiendra en français. Ci-dessous le résumé détaillé :

Un siècle est passé depuis le Grand Désastre. C’est ainsi que l’on désigne la défaite de l’armée hellénique face aux troupes kémalistes lors de la guerre gréco-turque de 1919-1922. Une défaite qui a jeté sur les routes du déracinement des centaines de milliers de Grecs orthodoxes d’Anatolie, ceux de la côte égéenne comme ceux de la mer Noire, la Méditerranée ou de la Cappadoce. Un siècle : quatre générations. Comment la mémoire de ce traumatisme a-t-elle été construite ? Par quels moyens et avec quel degré d’usure ou de mutations est-elle aujourd’hui conservée ? Des éléments de réponse à cette question portant sur les héritages mémoriels seront recherchés à travers le cas de Kalamaria, le secteur Est de la ville de Thessalonique qui a accueilli des contingents considérables de réfugiés dès la fin de la Première Guerre mondiale.