Étude des textes techniques et d'actualité. Grec niveau 3

If you would like to continue your studies at Master's level and familiarize yourself with or deepen your knowledge of the Modern Greek world, you can take courses in the Department to prepare for:

The aim of this course is to train young researchers in Modern Greek studies with a
             broad general knowledge and a rigorous, coherent methodology. Consult the teaching guide.

Greek can be chosen as a specialty language. It can also be taken as an introduction.

See also the Master's theses prepared under the supervision of the department's teaching staff.

Étude des textes techniques et d'actualité. Grec niveau 3
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)

Description

Consolidation des connaissances et des compétences linguistiques acquises (oral, écrit, grammaire) en 1e et 2e années.
- Version, thème, analyse de textes choisis ;
- Révision et renforcement des acquis grammaticaux ;
- Compréhension et mémorisation ;
- Connaissance de la terminologie de base ;
- Utilisation répétée des documents tirés des médias ;
- Maîtrise des techniques de traduction.
Cet élément nécessite une bonne connaissance de la langue grecque.

Toutes les informations détaillées sur le site du département d'études néo-helléniques

Compétences visées

Peaufiner sa maîtrise des unités de langue en contexte; décortiquer des textes de tous genres. Expliquer les enchaînements discursifs. Comprendre et rendre l’implicite.

Disciplines

• Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques

Manuels :
Georgantzi E., Responsables scientifiques : Tsamadou-Jacoberger I. & Zerva M., Le grec pour vous – B1, Athènes, NEOHEL Publishing, 2020.
Georgantzi E., Raftopoulou E. & Vasca-Païdoussi L., Responsables scientifiques : Tsamadou-Jacoberger I. & Zerva M., Le grec pour vous – A2, Athènes, NEOHEL Publishing, 2017.
Georgantzi E., Raftopoulou E. & Vasca-Païdoussi L., Responsables scientifiques : Tsamadou-Jacoberger I. & Zerva M., Le grec pour vous – A0. Lecture – écriture – prononciation – accentuation, Athènes, NEOHEL Publishing, 2012.

Dictionnaires :
Babiniotis G., Lexiko tis Neas Ellinikis Glossas [Dictionnaire du grec moderne], Athènes, Centre de Lexicographie, 1998.
Fondation Manolis Triandaphyllidis, Lexiko tis Kinis Neoellinikis [Dictionnaire du grec moderne commun], Thessalonique, Institut d’études néo-helléniques, 1998.
Kauffmann, Dictionnaire français – grec moderne (Lust, C. & Pantelodimos, D.), Athènes, Éditions Kauffmann, 1995.
Kauffmann, Dictionnaire grec moderne – français (Pantelodimos, D. & Kaïteris, C.), Athènes, Éditions Kauffmann, 2002.
Patakis, Dictionnaire français – grec moderne (Galanis, G.), Athènes. Éditions Patakis & Larousse, 2012.
Patakis, Dictionnaire grec moderne – français [Collectif], Athènes, Éditions Patakis, 1998.

Autres :
Holton D., Mackridge P. & Filippaki-Warburton I., Greek: A Comprehensive Grammar of the Modern Language, London, Routledge, 1997.
Mackridge P., The Modern Greek Language. A descriptive Analysis of Standard Modern Greek, Oxford, Clarendon Press, 1985.
Tonnet H., Précis pratique de grammaire grecque moderne, Paris, Langues & Mondes / L’Asiathèque, 2006.
Triandaphyllidis M., Petite grammaire du grec moderne, Université Aristote de Thessalonique, Fon dation des études grecques modernes / Manolis Triandaphyllidis, Thessalonique, Thessalonique, traduit par F. Duisit & O. Merlier [1e édition en français, 1975, 1e édition de l’original, 1949], 1994.

Responsable(s) de l'enseignement