Histoire de la langue grecque
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études néo-helléniques : langue et culture grecques modernes

Code scolarité : LG33CM30
Histoire de la langue grecque
Le cours aborde l’histoire de la langue grecque en faisant le lien avec le contexte socio-historique qui l’a produite ainsi que les contacts de langues. Sont abordées les grandes étapes de l’histoire de la langue grecque ainsi que les questions idéologiques liées à sa périodisation et à son utilisation, notamment en lien avec la double tradition linguistique, savante et populaire.

Toutes les informations détaillées sur le site du département d'études néo-helléniques

Compétences visées

Organiser son travail. Etablir des priorités, préparer un plan de travail, un calendrier et le tenir, travailler en groupe, collaborer, choisir ses sources, faire le tri des informations, hiérarchiser, citer ses sources, nuancer sa réflexion et son argumentation. Traitement de texte, produire des PowerPoint ou autres logiciels de présentation. Citer ses sources correctement, exclure le plagiat de ses pratiques.

Disciplines

• Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques

Adrados I.-F., Historia de la lengua griega, Madrid, Gredos, 1999.
Browning R., Medieval and Modern Greek, Cambridge University Press 1983 [1969].
Chantraine, P. , Dictionnaire étymologiquede la langue grecque,Paris, Klincksieck, 2009 [1968-1980].
Christidis A.-F. (éd.), A History of Ancient Greek. from the Beginnings to Late Antiquity, Cambridge University Press, 2010 [2001].
Horrocks G., Greek : A History of the Language and its Speakers, Sussex, Wiley-Blackwell, 2010 [1ère edition Longman Publishing Group, 1997].
Joseph B. D., « Greek », in Comrie B. (ed.), The World’s Major Languages, London, Croom Helm Publishers, 1987 [2e édition, Oxford/New York, Routledge, 2009].
Mackridge P., Language and National Identity in Greece, 1766-1976, Oxford, Oxford University Press, 2009.
Meillet A., Aperçu d'une histoire de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1965 [1913].
Tonnet H., Histoire du grec moderne : la formation d'une langue, Paris, L’Asiathèque, 2003.
Triandaphyllidis M., Νεοελληνική Γραμματική. Πρώτος Τόμος. Ιστορική Εισαγωγή (Grammaire grecque moderne. Vol. I. Introduction historique), Athènes, Dimitrakou, 1938.

Responsable(s) de l'enseignement